top of page

Acerca de

Projet Haiti

haiti_titre.jpg

Sensibilisation de la population haïtienne au problème

des enfants placés en domesticité appelés «R
estaveks*»

*Restavek : terme de la langue créole qui signifie «rester avec quelqu'un ».

Partenaire :                           Foyer Maurice Sixto (FMS)

Durée du contrat :               3 ans

Dernier contrat :                  de Juin 2019 à mai 2022

Budget total :                       60 000 € euros

​

​

 

​

​

​

​

 

OBJECTIF DU PROJET

​

Le Foyer Maurice Sixto, implanté à Carrefour dans la banlieue Ouest de Port-au-Prince, vient en aide aux enfants restaveks de cette région. Il poursuit deux buts : leur offrir une perspective de vie différente et parallèlement, mener des activités de sensibilisation afin de changer leur image auprès de la population qui les considère comme des enfants de seconde catégorie.


*Restavek : terme de la langue créole qui signifie «rester avec quelqu'un ».
En Haïti on estime à plus de 300 000 le nombre d’enfants vivant dans la domesticité. Toutes les études montrent qu’en général ils ne sont pas bien traités. Ils sont considérés comme des enfants de seconde catégorie par la famille d’accueil et par la population, en violation flagrante de leurs droits.

Sortie de classe périlleuse ! Pour rentrer chez soi il faut emprunter une route rocailleuse très pentue où les cailloux roulent sous les pieds.

A midi, un repas chaud est servi à chaque enfant

Quelques élèves font le service à tour de rôle

Après la classe, ce jeune s’occupe de son cochon noir

Elèves de la 9ème fondamentale s’exerçant au jeu de dames après les cours

En 1989, le Foyer Maurice Sixto a été créé pour apporter un certain soulagement à la souffrance de ces enfants. Il leur permet d’accéder à l’éducation, à l’alimentation, aux loisirs, à un métier et leur offre une perspective de vie différente. Parallèlement, il mène des actions de sensibilisation sur les droits et la protection de ces enfants, qui vise tous les publics.

​

L’objectif général du projet est de contribuer à la mise en place de mesures de protection adaptées en faveur des enfants soumis aux pires formes de travail et à la maltraitance dans la commune de Carrefour. Ce projet est la prolongation d’une action démarrée depuis quelques années déjà. Actuellement, l’accent est mis plus particulièrement sur l’engagement citoyen et celui des autorités locales.

​

Pendant ces 3 années, le montant versé a servi notamment à financer :
•    Le travail avec les familles d’accueil pour qu’elles soient conscientisées sur les droits des enfants et les pires formes de travail, en vue de transformer les relations avec l’enfant qui vit sous leur toit.
•    Le plaidoyer auprès des autorités locales pour qu’elles protègent les enfants de leur juridiction.
•    La création de comités de vigilance : bénévoles engagés issus des paroisses, qui après avoir été formés, identifient les enfants en domesticité ou maltraités et organisent leur accompagnement.
•    Des actions dans les médias : distribution de feuillets et d’affiches, émissions à la radio, articles dans les journaux, informations sur le site Internet.
•    La promotion des talents des enfants pour permettre au public de changer de mentalité par rapport à eux et de les considérer sous un autre angle.

​

Une mission d’évaluation a eu lieu du 30 mai au 7 juin 2019 au cours de laquelle nous avons rencontré des membres et des anciens du FMS, des familles d’accueil, des membres des comités de vigilance et des représentants des autorités locales. Ils sont unanimes pour déclarer qu’il y a eu des changements de mentalité grâce aux actions entreprises par le FMS.

A l’entrée du FMS figure bien en vue le slogan de l’établissement

Depuis les violences perpétrées par des gangs armés, les enfants se rendent en classe toujours groupés, sous la surveillance continue des parents

Contact

Terre des Hommes France AL68

18 rue de la République  68500 Guebwiller
contact@tdhf68.org  |   03 89 62 10 92

2022-06--(053S)-Haiti.jpg
bottom of page