Acerca de
Projet Inde POPE
Promouvoir la protection des droits fondamentaux des femmes et des enfants dalits et tribaux.
Partenaire local: P.O.P.E (People Organisation for Planning and Education)
Durée du contrat : 3 ans (Juillet 2023 à Juin 2026)
Budget total : 90 761 euros
Co-financement : 15 000 euros (A.SI.A et LSDS)
Co-financement : 10 000 euros (fondation ECM)
Reste à charge TDHFAL 68 : 65 761 euros / 3 ans
Terre des Hommes France AL68 travaille avec l'ONG POPE depuis 2014, sur la problématique du droit des femmes dalits et tribales en Inde du sud, avec les associations A.SI.A et LE SOUFFLE DU SUD, partenaires de longue date de POPE.
LE CONTEXTE DU PROJET
L’ETAT INDIEN DU TAMIL NADU
Le Tamil Nadu est un État de l’Inde du Sud. Il signifie « pays des Tamouls ». Il compte environ 72 millions d’habitants pour un peu plus de 130 000 km2. La densité de population est forte, mais la croissance démographique est inférieure à la moyenne nationale. La capitale de l’État est Chennai (autrefois appelée Madras). Il comprend le territoire de Pondichéry, ancien comptoir colonial français, restitué à l’Inde en 1956.
LES DALITS
Le terme Dalit est un mot hindi signifiant : « homme opprimé, rejeté", nom par lequel se désignent aujourd'hui la plupart des intouchables. Il regroupe l’ensemble des populations qui sont hors du système des castes indiens, qu’ils soient hindous ou d'une autre religion .
Les discriminations
• Education : Le problème principal des dalits est le manque d'accès à l'éducation. L'analphabétisme est très élevé. Le manque d'éducation et des années d'oppression maintiennent les Dalits dans un processus proche de l'esclavage. De plus, les Dalits sont fréquemment asservis par le poids de dettes transmises de génération en génération, à des taux suffisamment lourds pour qu’on ne rembourse toujours que les intérêts, jamais la dette elle-même.
• Les femmes : La situation des femmes est particulièrement difficile. Elles sont d’éternelles mineures, tributaires de leur époux et abandonnent souvent leur scolarité après l’école primaire.
• Les multiple restrictions : Au quotidien, il leur est interdit d'accéder au temple du village, de circuler dans certaines zones, de consommer du thé dans les échoppes des gens de caste... Ces discriminations conduisent régulièrement à des violences physiques, qui font la une des journées, sans que rien ne change ou presque...
Reunion de femmes
Rencontre Agnès, Rosario et les femmes soutenues par POPE
LES TRIBAUX
Les adivasis, populations tribales de l'Inde, représentent environ 8 % de la population indienne. Il y a 570 communautés reconnues officiellement par le gouvernement indien. Les populations tribales sont souvent laissées pour compte, illettrées, ne connaissant pas leurs droits, elles n'ont aucun moyen de se défendre.
Les Tribus vivent en général dans des régions forestières et montagneuses, elles pratiquent la cueillette et la chasse, certaines ont évolué vers l'agriculture vivrière. D’autres travaillent comme coolies sans terre. Le contact avec les populations non tribales a introduit l'alcool puis le crédit et l'usure, ainsi que d’autres maux de société.
Chaque tribu a sa propre religion, de type animiste, ainsi qu’une langue spécifique. Les adivasis vivent dans les régions reculées et cherchent à conserver leurs coutumes et leur identité propre.
Les difficultés :
• Accès à la terre : Chasseurs cueilleurs par essence, les tribaux ont récemment eu la possibilité de demander le titre de propriété des terres qu’ils exploitent. Le rôle des ONG dans l’aide au remplissage des formulaires a été primordial.
• Accès à l'éducation : dans les tribus, la priorité n'est pas donnée à l'école et le taux d’analphabétisme est particulièrement élevé. Les populations tribales représentent ainsi une main d'oeuvre à bas prix.
Formation agriculture bio
Rencontre entre POPE et les bénévoles de Terre Des Hommes et ASIA
Localisation du projet
Le projet se situe dans l’état du Tamil Nadu (sud-est de l’Inde), dans le district de Tiruvannamalai. Il concerne 25 villages, 10 villages dalits, 10 villages tribaux dans les collines et 5 villages tribaux dans la plaine.
Objectifs du projet
L’objectif général du projet est de promouvoir la protection des droits fondamentaux des femmes et des enfants dalits et tribaux.
Le projet se base sur 3 objectifs de développement durable (ODD) pour les aider à se développer et à s’émanciper en favorisant l’accès à des formations professionnelles.
Par leur capacité à générer des revenus pour leur famille, les femmes trouveront une juste place, pourront faire entendre leur voix, se faire respecter, dans une société très largement patriarcale.
Les objectifs spécifiques du projet
1. Egalité des sexes (ODD 5) :
• Lutte contre les violences faites aux femmes
• Formations professionnelles validantes
• Aide à l’accès aux activités génératrices de revenus
2. Lutte contre les changements climatiques (ODD 13) :
• Sensibilisation des enfants à l’environnement
• Education à la citoyenneté
• Plantation d’arbres
3. Paix, justice et institutions efficaces (ODD 16) :
• Formation des avocats et augmentation de leurs capacités
• Accès des femmes aux recours juridiques
• Diffusion de brochures pédagogiques concernant les droits des femmes
Formation d'adolescentes
Témoignage de MUNIAMMAL
Témoignage de JAYANTHI
Contact
Terre des Hommes France AL68
18 rue de la République 68500 Guebwiller
contact@tdhf68.org | 03 89 62 10 92