top of page

Acerca de

Projet Inde POPE

pope_titre.jpg

Promouvoir la protection des droits fondamentaux des femmes et des enfants dalits et tribaux. Et favoriser l’autonomie et l’émancipation des femmes par le développement de formations et d’activités professionnelles.

Partenaire :                           POPE

Durée du contrat :               3 ans

Dernier contrat :                  de Juillet 2023 à Juin 2026

Budget total :                       90'761 euros

​

​

Terre des Hommes France AL68 travaille avec l'ONG POPE depuis 2014, sur la problématique du droit des femmes en Inde, en co-financement avec les associations A.SI.A et LE SOUFFLE DU SUD, associations partenaires de POPE depuis de nombreuses années.

​

L’ETAT INDIEN DU TAMIL NADU

 

Le Tamil Nadu est un État de l’Inde du Sud. Il compte environ 72 millions d’habitants pour un peu plus de 130 000 kilomètres carrés. La densité moyenne est forte, mais la croissance démographique est inférieure à la moyenne indienne. Le Tamil Nadu est plus riche et plus urbanisé que la moyenne nationale. La capitale de l’État est Chennai (autrefois appelée Madras). Le Tamil Nadu a été créé selon des critères linguistiques en 1956 : il correspond à peu près aux régions d’Inde où l’on parle tamoul. D’abord appelé État de Madras, il a pris son nom actuel, qui signifie « pays des Tamouls », en 1960.

​

​

LES DALITS

​

Dalit: Homme "opprimé, rejeté", nom par lequel se désignent aujourd'hui la plupart des intouchables qui rejettent ce dernier terme. Ensemble des populations qui sont hors du système des castes, qu’ils soient hindous ou d'une autre religion .

​

Les difficultés

Le problème principal est le manque d'accessibilité à l'éducation. L'analphabétisme est très élevé, il est donc très difficile de faire prendre conscience aux Dalits de leurs droits concernant les terres, l'accès aux lieux publics ou religieux, la possibilité d'avoir recours à la justice en cas de violence ou d'abus de la part des non Dalits. Le manque d'éducation et des années d'oppression maintiennent les Dalits dans un processus proche de l'esclavage.

De plus, les Dalits sont fréquemment asservis par le poids de dettes transmises de génération en génération, à des taux suffisamment lourds pour qu’on ne rembourse toujours que les intérêts, jamais la dette elle-même. La situation des femmes est également très difficile, voire même encore plus difficile que celle des hommes.

Elles sont par ailleurs tributaires de leurs époux et n'ont quasiment aucun accès à l'éducation.

Sur le plan politique, les Dalits ont droit à des sièges dans les circonscriptions électorales. Cette possibilité a permis à certains d'être élus maire de leur village, mais au prix d’intimidations, menaces, tentatives de corruption, voire de violences.

Les discriminations sont multiples : interdiction d'accéder au temple, interdiction de circuler dans certaines zones. Même l'accès à la consommation du thé dans les échoppes de village fait l'objet de restrictions.

Ces discriminations conduisent même régulièrement à des violences physiques envers les biens et les personnes.

FORMATION ADOLESCENTES_web.jpg

Reunion de femmes

JOURNEE FEMME 2023 (2)_web.jpg

Rencontre Agnès, Rosario et les femmes soutenues par POPE

LES TRIBAUX

​

Les adivasis, populations tribales de l'Inde, représentent aujourd'hui environ 8 % de la population indienne. Il y a environ 570 communautés reconnues officiellement par le gouvernement indien comme des Tribus et du coup de bénéficier des avantages liés à la discrimination positive. Ces populations sont souvent laissées pour compte ; étant le plus souvent illettrées et ne connaissant pas leurs droits, elles n'ont aucun moyen de les défendre.

 

Les Tribus vivent en général dans des régions forestières et montagneuses, elles pratiquent la cueillette et la chasse; progressivement certaines ont évolué vers l'agriculture en pratiquant de la culture sur brûlis.

 

Chaque tribu a sa propre religion, de type animiste. Chacune a également une langue spécifique. Les adivasis qui vivent dans les régions reculées ont conservé leurs coutumes et donc leur identité.

 

Dans les années 60 et 70, nombre de personnes des tribus sont devenues travailleurs journaliers ou coolies sans terre. Ce contact avec les populations non tribales a introduit l'alcool puis le crédit et l'usure. Le fait d'échanger sa récolte contre de l'argent se fait en général en défaveur du paysan et accroît sa dépendance envers des agents économiques. Les politiques gouvernementales en matière d'exploitation des réserves forestières ont aussi affecté les populations tribales en raison du remplacement d'essences variées, qui permettaient aux tribus de trouver leur subsistance, par des mono plantations.

 

Le problème de l'éducation est enfin crucial : dans les tribus, la plupart du temps, la priorité n'est pas donnée à l'école et le taux d’analphabétisme est particulièrement élevé d'autant plus que les gouvernements locaux font peu de réels efforts pour favoriser l'éducation de ces populations qui demeurent ainsi une main d'oeuvre à bas prix.

​

 

CONCLUSION

​

Dalits, Tribus, même combat ?

  • Oui lorsqu'il s’agit de combattre l'analphabétisme ou l'illettrisme, la malnutrition, la pauvreté, la maladie, le manque de travail...

  • Non en ce qui concerne leur situation sociale. Les tribus ne se sont pas intégrées au système des castes, elles sont à part sans sentiment d'infériorité. Au contraire, les dalits ont été intégrés dans le système mais pour en devenir la classe inférieure, celle qui exécute les basses tâches et est donc rejetée et exclue.

​​

En ce sens leur combat est le même et l'action et l'engagement de ceux qui travaillent pour leur développement sont en tous points semblables : mettre ces personnes debout, responsables de leur avenir, ayant leur place dans la société et fières de leur identité.

Formation agriculture bio

Rencontre entre POPE et les bénévoles de Terre Des Hommes et ASIA

Objectifs du projet

​

L’objectif général du projet est de promouvoir la protection des droits fondamentaux des femmes et des enfants dalits et tribaux. Et favoriser l’autonomie et l’émancipation des femmes par le développement de formations et d’activités professionnelles. Le but est en effet d’accroître l’autonomie des femmes et des enfants dalits et tribaux (communautés hors castes), en les aidant à se développer à travers les objectifs de développement durable (ODD). Le projet vise à les aider à trouver leur place dans la société et à vivre dignement, en prenant part au processus de développement global. Ils pourront ainsi faire entendre leur voix et se faire respecter, dans une société très largement patriarcale.

​

1. Egalité des sexes (ODD 5) :

 

Lutte contre les violences faites aux femmes Aide à l’accès aux activités génératrices de revenus

​

2. Lutte contre les changements climatiques (ODD 13) :

​

  • Sensibilisation des enfants à l’environnement

  • Education à la citoyenneté

  • Plantation d’arbres

​

3. Paix, justice et institutions efficaces (ODD 16) :

​

  • Formation des avocats et augmentation de leurs capacités

  • Accès des femmes aux recours 

  • Diffusion de brochures pédagogiques concernant le droit des femme

Témoignage de MUNIAMMAL

Formation d'adolescentes

Témoignage de JAYANTHI

Contact

Terre des Hommes France AL68

18 rue de la République  68500 Guebwiller
contact@tdhf68.org |   03 89 62 10 92

pope_bas_de_page.jpg
bottom of page