top of page

Acerca de

Projet Inde Synergy

20230222_174433_light.jpg

Partenaire :                           Synergy

Durée du contrat :               3 ans

Dernier contrat :                  de Juillet 2023 à Juin 2026

Budget total :                       90'000 euros

​

​

Partenaire de Terre des Hommes France AL68 depuis plusieurs années,Synergy est une organisation à but non lucratif, basée à Harda dans la région du Madya Pradesh en Inde. 

​

L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde. Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Népal, et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l’est. Sur l’océan Indien, l’Inde est à proximité des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka et de l’Indonésie au sud-est.

​

L’ETAT INDIEN DU MADHYA PRADESH

​

Le Madhya Pradesh est un État du centre de l’Inde. Sa capitale est Bhopal. Il est riche en ressources minérales. On y trouve les plus grandes réserves de diamant et de cuivre d’Inde. 25,14% de sa superficie est couverte de forêts. Les systèmes Narmada-Tapti transportent un énorme volume d’eau et assurent le drainage de près d’un quart de la superficie du Madhya Pradesh. La rivière Narmada est considérée comme très sacrée et fait l’objet d’un culte dans toute la région. C’est la principale source d’eau et elle constitue une ligne de vie pour l’État.

​

La population du Madhya Pradesh est composée d’un certain nombre de groupes ethniques et de tribus, de castes et de communautés. Les castes et les tribus répertoriées constituent une part importante de la population de l’État, respectivement 15,6 % et 21,1 %. Les principaux groupes tribaux du Madhya Pradesh sont les Gond, Bhil, Baiga, Korku, Bhadia (ou Bhariya), Halba, Kaul, Mariya, Malto et Sahariya. Selon le recensement de 2011, la population tribale du Madhya Pradesh était de 15,34 millions, soit 21,1% de la population totale. Il y avait 46 tribus répertoriées reconnues et trois d’entre elles ont été identifiées comme des «groupes tribaux primitifs spéciaux»

w_DSC05172.jpg
w_DSC05062.jpg
w_DSC05105.jpg

Harda est un district de la partie sud-ouest du Madhya Pradesh. Le district a une superficie de 2644 km2, et une population de 570 465 habitants (recensement de 2011), soit une augmentation de 20,25 % par rapport à 2001. Harda se trouve dans la vallée de la rivière Narmada, et la Narmada constitue la limite nord du district. Les terres s’élèvent vers la chaîne de Satpura au sud. C’est une région essentiellement tribale où les groupes tribaux Korku et Gond forment les deux tiers de la population totale. Dans le projet proposé, 12 villages sont proposés dans le bloc Timarni du district de Harda, Madhya Pradesh, et 1194 ménages au total doivent être couverts par le projet, soit 6948 habitants. (Source : Recensement 2011).

​

L’accès à l’éducation pour les filles dans cette région est un sujet de préoccupation où de multiples facteurs exacerbent la situation actuelle. La discrimination fondée sur le sexe dans les préférences en matière d’éducation par rapport aux garçons met toujours les filles à la traîne, car elles sont chargées des tâches ménagères et de l’éducation des jeunes frères et sœurs en l’absence des parents, et la situation est aggravée par le manque d’écoles disponibles à proximité, ce qui exclut les filles de l’accès à l’école. Après tous ces facteurs, si les filles vont à l’école, elles doivent faire face à un autre défi : les agressions sexuelles, les traitements discriminatoires de la part de l’école et de leurs homologues masculins dans les locaux de l’école. Deuxièmement, il est observé et reflété dans l’action des adolescents, filles et garçons, qu’ils ne sont ni sensibilisés à la violence ni à la discrimination basée sur le genre parce qu’elle est transmise de génération en génération et qu’elle est donc devenue une norme pour eux. Les choix de carrière et les jeux sont clairement adaptés aux garçons et aux filles séparément, par exemple jouer au cricket et au Kabbadi ne sont pas des sports pratiqués par les filles en Inde, de même être soldat et policier n’est pas le choix préféré des filles contrairement aux garçons de la même communauté. Troisièmement, les institutions communautaires dans les villages ne sont pas aseptisées en ce qui concerne les questions de genre dans leurs actions ; on observe encore une ségrégation homme-femme dans les programmes de formation et autres, ce qui perpétue les normes de discrimination fondée sur le genre. Le mariage d’enfants est en soi une violation de nombreux droits des femmes, comme le fait qu’elles échappent au système d’éducation formel et qu’elles sont sujettes à la violence sexuelle, mentale et physique. Le problème de la malnutrition est répandu chez les Korkus et les Gond, avec une plus grande ampleur chez les enfants, en particulier les filles. La prévalence plus élevée du mariage des enfants, l’incidence des grossesses précoces et les problèmes de santé génésique les rendent plus vulnérables.

          

 

Objectifs et résultats attendus

 

Le projet sera mené en partenariat avec Synergy, pendant trois ans dans 12 villages dans le district de Harda.

 

Objectifs

 

Améliorer le statut éducatif des filles tribales et réduire la violence sexiste dans le district de Harda, Madhya Pradesh.

​

1. Améliorer l’accès des filles à l’éducation en changeant les normes sociales discriminatoires.

2. Renforcer les capacités des filles et des garçons pour permettre de créer un climat communautaire favorable à l’égalité des sexes.

3. Augmenter l’activité des institutions communautaires et réguler la mise en oeuvre des politiques relatives aux droits des enfants et des femmes.

W1_f_syn.jpg
w1_DSC05026.jpg
w1_DSC05047.jpg
w1_DSC05133.jpg

​

Résultats attendus

 

1. 800 étudiants sont passés en classe supérieure; 500 filles passées en classe supérieure au cours de la deuxième et de la troisième année de la période du projet

 

2. 240 adolescentes et jeunes prennent part à diverses activités et initiatives de renforcement de leurs capacités.

 

3. 36 institutions statutaires sont sensibilisées et habilitées à agir contre la discrimination fondée sur le sexe et la violence sexiste.

​

4. 200 jeunes formés aux droits environnementaux et aux actions pour assurer la protection de l’environnement. 1000 membres de la communauté seront touchés par la campagne et les célébrations de diverses journées.


AMÉLIORER LE STATUT ÉDUCATIF DES FILLES TRIBALES

EN INDE ET RÉDUIRE LA VIOLENCE SEXISTE DANS LE

DISTRICT DE HARDA, MADHYA PRADESH

Contact

Terre des Hommes France AL68

18 rue de la République  68500 Guebwiller
contact@tdhf68.org |   03 89 62 10 92

DSC05096_light.jpg
bottom of page